ASSEMBLEE GENERALE 2014 : une A.G. réussie !

Nous avons été particulièrement heureux de voir que - malgré ce mois de mai très chargé en manifestations diverses et ponts, nombreux étaient celles et ceux qui ont répondu présent, et parmi eux de nombreux-ses- élu-e-s, partenaires sociaux et associations.

 

La Présidente, Joe Mercier, a présenté le rapport moral, en soulignant les difficultés auxquelles doit faire face l'association, et plus particulièrement le manque d'un local permanent, point d'ancrage indispensable pour mieux travailler et accueillir les femmes et leurs enfants et celle des hébergements d'urgence, qui est très préoccupante, car, actuellement, sur le Bassin, aucune solution pérenne n'existe. Et tout cela alors que le bilan de l'activité est parlant : en 2013, 30 femmes ont été secourues, plus de 43 à fin mai 2014.

 

Pour répondre à ces situations, une psychologue-clinicienne a été engagée afin d'encore  mieux soutenir les femmes en grande détresse psychologique.

Notre site internet a été mis en ligne, 5 permanences mensuelles installées dans les différentes communes du Bassin.

 

4 journées de formation ont été proposées aux bénévoles.

 

Au cours du débat avec le public, 2 questions ont particulièrement retenu l'attention :

 

La première portait sur la confusion qui peut surgir entre le rôle de Solidarité Femmes Bassin et de l'Association Familiale du Bassin d'Arcachon. Joe Mercier a déploré cet état de fait, qui ne devrait pas exister dans ce domaine, d'autant plus que nous sommes, sur le Bassin, les représentantes du Réseau National SOLIDARITE FEMMES, dont l'expertise depuis 40 ans le rend incontournable dans le domaine des violences conjugales et intrafamiliales, à l'heure où les violences conjugales font l'objet de plans nationaux et de financement ciblés et on sait bien que dans ce domaine, tout un chacun ne peut se dire en capacité d'accompagner les femmes dans la sortie des violences.

Il ne devrait donc pas être question de concurrence mais plutôt de complémentarité qui ne peut qu'être bénéfique à tous.

 

La seconde question portait sur l'importance de continuer le travail entrepris avec les Elus et l'approfondir pour que cette cause devienne vraiment prioritaire dans leur action locale et départementale, en particulier dans la création de logements d'urgence dédiés aux femmes victimes de violences et à leurs enfants.

 

L'Assemblée s'est terminée par l'élection des membres renouvelables du Conseil d'Administration. Celui-ci, réuni le 21 mai a procédé à l'élection du nouveau Bureau qui a renouvelé sa confiance à Joe Mercier en la réélisant Présidente de l'association.

 

Nous vous invitons à regarder le reportage que TVBA (la télé du Bassin d'Arcachon) a fait sur notre 2ème (et non 1ère comme indiqué par erreur) Assemblée Générale le 17 mai. Merci à Fanny Peyrazat, auteure de ce reportage.

 

www.tvba.fr/videos-2/association/lege-solidarite-femme-bassin-2014.html